La résidence de vacances est l’endroit où vous allez vous établir durant votre séjour dans un lieu de villégiature ou un parc résidentiel de loisirs. Il est donc important de bien le choisir, face à la multitude de choix qui s’offre à vous. Entre le mobil-home, les HLL, les caravanes et les hébergements insolites, on peut se perdre au milieu de ces nombreuses possibilités. Pour ne pas se tromper dans votre choix, pensez à choisir au préalable dès l’organisation de votre séjour, la location résidence vacances qui répond au mieux à vos besoins. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette opération.
Choisir le type de résidence souhaité
Comme nous l’avons annoncé plus haut, les hébergements proposés dans les sites de vacances sont variés. En séjournant dans un camping, les logements à l’honneur sont le mobil-home, le cottage, parfois même des gîtes. Or, le PRL est plus accessible, permettant aux vacanciers de louer uniquement la parcelle. Ceux qui ne disposent pas d’une résidence mobile devront s’orienter vers la location résidence vacances qui peut prend généralement la forme d’une Habitation Légère de Loisirs. Les HLL regroupent les constructions légères et démontables qui se prêtent à l’activité du camping en plein air. Vous pouvez les transporter et les fixer à l’endroit de votre choix. Ainsi, vous n’aurez qu’à louer le terrain de camping, voire l’emplacement qui est le critère suivant à considérer dans le choix de votre résidence de vacances.
Choisir l’emplacement de cette résidence
L’emplacement de la location résidence vacances va déterminer votre choix. En principe, les parcs résidentiels de loisirs sont implantés dans des aires naturelles, des voies publiques ou des parkings. Idéalement, un site de vacances situé en pleine nature, dans une forêt par exemple, en montagne ou en bordure d’une rivière vont séduire à coup sûr les locataires potentiels. Si vous avez opter pour un terrain de loisirs, la présence d’un potager n’est pas à exclure, vu que ce type de terrain est de type agricole et se prête au jardinage compte tenu de sa réglementation. Toutefois, la proximité avec un point d’eau avantage cet emplacement. Puis, il y a les parcelles ombragées ou semi-ombragées, similaires à celles des emplacements pour camping. Pour se retrouver au frais, notamment sous la chaleur caniculaire à la période estivale, un emplacement à l’abri du soleil est à privilégier pour votre location résidence vacances.
Décider le temps que l’on souhaite y passer
Si vous comptez rester des semaines ou des mois dans cette résidence, il convient de choisir un mobil-home compte tenu de son confort et de sa praticité. Tout au long du séjour, vous pourriez disposer de tout le nécessaire, et préparer vos repas grâce à la cuisine aménagée qui équipe ce type de bien. Avec une HLL, il se peut que le chalet ou le bunglow soit dépourvu de sanitaires, ce qui peut être contraignant et porter atteinte à votre confort. En bref, la location résidence vacances idéale est celle qui correspond à vos attentes et à votre budget, c’est-à-dire, celle au meilleur rapport qualité/prix.