Les campings ont conquis le cœur de nombreuses familles françaises à partir des années 1960. Au début de leurs heures de gloire, nos chers hôtels de plein air proposaient essentiellement plusieurs parcelles nues sur lesquelles les vacanciers installaient leurs tentes en toile. A partir des années 1990, le décor de ces lieux de villégiature commençait à changer : chalets en bois et mobile-homes « volaient la vedette » aux emplacements traditionnels. Plus confortables, ces locations disposent de chambres séparées, de séjour spacieux et de cuisine équipée ; elles comportent également une ou parfois deux salles de bains complètes, ou encore une terrasse avec salon de jardin… Mais les campings ne se résument pas aux hébergements, ils se caractérisent aussi par les différentes activités et animations qu’ils proposent ou encore par la qualité de leurs équipements et services.
Les équipements et services d’un camping
Plusieurs installations sportives sont disponibles dans les campings français. Parmi les plus courantes figurent par exemple le terrain multisport, le court de tennis, les terrains de basket, de volley ou de pétanque ou encore la table de ping-pong.
A cela s’ajoutent de nombreuses infrastructures de loisirs et de détente, en particulier celles qui composent le parc aquatique : piscines, pataugeoire, toboggans aquatique, terrasse solarium avec chaises longues ; il arrive aussi que le parc aquatique dispose d’un espace balnéo, d’une rivière à contre-courant ou encore d’un espace bien-être avec hammam, sauna et jacuzzi.
Sur un terrain de camping, on retrouve également différentes prestations destinées à rendre le séjour agréable. Parmi les services les plus courants, on peut notamment citer le service restauration, le dépôt de pains et de viennoiseries, la location de vélos et d’autres équipements sportifs, la location de lit ou de chaise bébé, la location de matériel ménager ou encore la possibilité d’obtenir auprès de l’accueil des informations sur les sites touristiques et les activités des alentours.
Des animations et activités pour tous les âges
Plusieurs activités sont proposées aux enfants : ateliers créatifs ou manuels, concours de château de sable, préparation de spectacles, activités de plein air… Pour ces jeunes campeurs, ce sont autant d’occasion de se faire de nouveaux potes.
Certaines activités n’ont lieu qu’en période estivale. C’est le cas par exemple des séances d’aquagym, de zumba ou de réveil musculaire qui sont organisées dans le parc aquatique. C’est également le cas des matchs de waterpolo ou d’autres compétitions sportives, ou encore de différentes animations nocturnes, comme les soirées dansantes, les soirées quizz, la piscine nocturne ou les concerts.
Plusieurs activités peuvent par ailleurs se pratiquer en famille dans les environs du terrain de camping. Les résidents d’établissements situés en bord de mer profitent naturellement du séjour pour s’adonner à des sports nautiques comme le surf, le kitesurf, le windsurf, le stand-up paddle, le kayak en mer… ; certaines se laissent tenter par la pratique de sports nautiques insolites : surf à cheval, surf en kayak, scooter sous-marin, marche sous-marine, plongée en snuba, ski surfing, plonger depuis une falaise, raft rodeo, ski nautique pieds nus, etc.
Autour du camping, les vacanciers peuvent aussi pratiquer d’autres activités de plein air comme la randonnée, la promenade à vélo, le golf, l’équitation, le tir à l’arc ou le tennis.
Plusieurs hébergements locatifs et emplacements
Sur un terrain de camping, les emplacements nus traditionnels ont toujours la cote auprès de nombreuses familles. Les parcelles sont généralement délimitées par des haies verdoyantes, et ont une superficie de 100 à 160 m2. Elles sont conçues pour accueillir les tentes mais également des camping-cars ou des caravanes.
La plupart des emplacements sur un terrain de camping bénéficient d’un branchement électrique, d’un raccordement en eau potable et parfois d’un système d’évacuation des eaux usées. Ils sont loués à la nuitée, à la semaine, au mois ou, dans certains cas, à l’année.
Les campings français propose également tout un panel d’hébergements locatifs, dont notamment des mobile-homes et des chalets dotés entre autres de chambres confortables, de cuisine équipée, de séjour avec équipements multimédia, de salle de bains complète ou encore de terrasse couverte ou semi-couverte selon les modèles.
Les campeurs ont également le choix parmi plusieurs locations insolites comme les bungalows toilés, les cabanes, les yourtes ou les pods.
Campings et PRL : différences et points communs
L’une des premières différences réside dans la superficie des parcelles. Les PRL proposent des terrains d’au moins 200 m2 tandis que ceux des campings ont une superficie de 100 ou 120 m2, parfois mais rarement plus. L’autre différence réside dans le fait que dans un parc résidentiel, on trouve des HLL et des mobile-homes mais généralement pas d’emplacements nus.
Les PRL sont par ailleurs soumis à de nombreuses règles : la superficie minimale des parcelles est de 200 m2 ; les services communs réservés aux espaces libres et aux jeux doivent représenter 20 % de la surface totale du domaine ; les différents aménagements et installations du parc doivent se conformer aux normes d’urbanisme ; l’emprise d’une HLL doit correspondre à 20 % de la superficie de sa parcelle, etc.
Des points communs existent cependant entre un terrain de camping et un parc résidentiel : des services et des prestations de loisirs semblables (piscines, aires de jeux, bâtiments sanitaires, parkings, prestations parahôtelières, etc.), un règlement intérieur destiné à assurer la bonne entente entre les résidents, des mesures mises en œuvre pour le respect de l’environnement (économie d’énergie, gestion des déchets, etc.)