Chaînes de campings » Blog » Les campings ont-ils tous un système de bracelet ?

Les campings ont-ils tous un système de bracelet ?

A la différence des hôtels, les campings sont des espaces ouverts et en plein air qui s’étendent souvent sur plusieurs hectares et qui sont alors difficiles à contrôler à cause de leur superficie. Pour la sécurité de ses occupants et éviter les débordements, un système de bracelet camping personnalisé a été mis en place pour tous les campeurs dès leur arrivée sur le domaine. C’est similaire aux bracelets évènementiels qui vous sont distribués lorsque vous assistez à un spectacle ou un festival et qui atteste que vous êtes bien en possession d’un ticket. Cependant, chaque camping est libre de fixer les termes de son règlement intérieur, il peut donc choisir d’appliquer le système de bracelet sur son site ou non.

Evidement non, tous les campings ne possèdent pas un système de bracelet

Le système de bracelet camping personnalisé n’est pas obligatoire, beaucoup de campings sont plus souples et entretiennent une ambiance familiale et conviviale. L’équipe du camping et le personnel surveilleront juste les occupants par rapport à leur locatif ou leur emplacement. Imposer un bracelet peut être perçu négativement, surtout si ce dernier est inamovible et doit être porté en permanence durant tout le séjour.

Cela peut aussi être peu hygiénique car durant toutes les activités que vous pourrez faire durant vos vacances, vous n’aurez pas la possibilité de le nettoyer. Le bracelet deviendra alors un nid à bactéries et causer des démangeaisons si vous avez la peau sensible. La symbolique du bracelet peut aussi constituer une gêne car certaines personnes l’apparenteraient aux bracelets d’identification des détenus.

Alors, quels sont les avantages du système de bracelet ?

La Fédération Nationale de l’hôtellerie de plein air reconnaît le bracelet camping personnalisé et le bracelet en tissu pour camping comme étant le moyen le plus efficace pour contrôler la sécurité des campeurs. Si le camping a une faible capacité d’accueil, le port du bracelet n’est pas indispensable. Si au contraire le camping est très vaste et dispose de centaines de locatifs, d’emplacements ainsi qu’un bon nombre d’activités et loisirs, la mise en place d’un système de bracelets d’identification peut être nécessaire.

Vous pourrez trouver des bracelets en tyvek, en coton, en plastique, en vinyle, en satin, en silicone, des bracelets velcros avec un ruban personnalisé etc. Il est alors plus pratique pour accéder au parc aquatique, à la salle de musculation, aux terrains de sport, au spa, et bien d’autres. Il existe aussi des bracelets magnétiques qui vous permettront de contrôler l’ouverture des portes et barrières. C’est selon la politique du camping.

Revenir en haut de page